Décret agrivoltaïsme 2024 : ce qu'il faut savoir

Bâtiment photovoltaïque clé en main : comment en profiter ?

Vous envisagez d’investir dans un bâtiment photovoltaïque clé en main ? Excellente idée ! De nombreux agriculteurs et industriels bénéficient déjà des avantages de ces hangars solaires. Ils sont souvent proposés gratuitement et sont autofinancés grâce à l’installation de panneaux solaires.

C’est donc une opportunité à ne pas manquer pour rentabiliser votre terrain tout en contribuant à l’exploitation d’énergies renouvelables. Qui peut en profiter et comment ? Nous vous expliquons cela. 

Qu’est-ce qu’un hangar solaire ou bâtiment photovoltaïque ?

Un hangar agricole photovoltaïque se distingue par plusieurs caractéristiques spécifiques. Il s’agit d’un bâtiment agricole, qui est muni d’une toiture équipée de panneaux solaires. L’énergie solaire captée est convertie en électricité, permettant ainsi de couvrir une partie ou la totalité des besoins en énergie de l’exploitation ou de la réinjecter dans le réseau national. 

Le bâtiment peut, en parallèle, être utilisé pour entreposer des véhicules agricoles, du matériel, des fourrages, des céréales, ou même pour accueillir de l’élevage d’ovins, de bovins, de volailles…

Les 3 alternatives pour tirer profit du photovoltaïque dans votre activité agricole

Un hangar photovoltaïque permet de valoriser et moderniser votre patrimoine foncier tout en bénéficiant de revenus complémentaires ou de financer la construction/ rénovation de votre hangar. Vous pouvez bénéficier de 3 possibilités.

1. Le bail à construction : pour un bâtiment agricole sans coût

Ce bail a pour objectif de financer la construction de votre hangar photovoltaïque via un développeur de panneaux solaires. Le cas échéant, le photovoltaïcien prend en charge la construction de votre hangar et procède à une installation photovoltaïque pour exploiter la centrale en revendant l’énergie à des fournisseurs. Vous aurez donc un bâtiment agricole sans aucun coût.

2. Le bail emphytéotique : pour un complément de revenus

La deuxième solution, le bail emphytéotique. Il permet de vous faire bénéficier d’un complément de revenus par le développeur photovoltaïque en louant votre toiture. L’entreprise photovoltaïque experte dans la transition énergétique vous verse un loyer annuel pendant 30 ans ce qui vous permet d’amortir la construction du hangar photovoltaïque et de bénéficier d’un bâtiment photovoltaïque clé en main. 

3. La rénovation de votre toiture 

La troisième solution est de rénover gratuitement votre toiture. L’entreprise rénove ou désamiante votre toiture et installe une centrale photovoltaïque gratuitement. Vous bénéficiez donc d’une toiture neuve et/ou désamiantée. En fonction du montant de la rénovation et de l’exposition de votre bâtiment, le photovoltaïcien peut vous verser un loyer. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre accompagnement pour les bâtiments agricoles photovoltaïque.

Quelles sont les conditions pour profiter d’un bâtiment ou d’une centrale photovoltaïque autofinancé(e) ?  

Pour pouvoir bénéficier d’un bâtiment photovoltaïque il faut respecter certaines conditions : 

  • Être propriétaire foncier d’une parcelle. C’est à dire détenir légalement les terres que vous possédez en société propre ou en nom propre.
  • Être agriculteur ou exercer une activité agricole et bénéficier de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). La MSA est l’organisme qui gère la protection sociale des exploitants et des salariés agricoles en France. Vous bénéficiez en conséquence d’une sécurité sociale agricole couvrant les aspects légaux (santé, retraite…). 
  • Avoir un besoin identifié qui justifie la construction d’un bâtiment (besoin d’espace de stockage…).
  • Être à proximité d’un point de raccordement au réseau électrique. 
  • Avoir une parcelle où l’implantation est possible au niveau des règles d’urbanisme pour être en conformité avec les réglementations. 

La construction d’un bâtiment photovoltaïque financée à 100% c’est possible, testez votre éligibilité ! 

Quelles sont les étapes pour bénéficier d’un hangar gratuit ?

Voici les étapes pour pouvoir profiter d’un bâtiment 

  • Vérifier votre éligibilité
  • Évaluer la faisabilité de votre projet personnalisé (en fonction de la taille, de la structure souhaitée, de l’orientation, la localisation du bâtiment …).
  • Développer votre projet sur mesure.
  • Réaliser les études techniques par un bureau d’études.
  • Obtenir un permis de construire (dépôt de pc) ou une autorisation administrative. 
  • Construire un hangar et des installations de panneaux solaires. 
  • Effectuer une demande de raccordement au réseau public électrique en via un fournisseur d’énergie (Edf enr, Engie…). 
  • Mettre en service et assurer un suivi régulier pour garantir une performance optimale.

Chez Terre et Lac, nous proposons une expertise approfondie dans l’analyse de la situation et des besoins de chaque client, en proposant des solutions sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de chaque projet.

Un projet ? Besoin d’un accompagnement de A à Z ?