KTR – France


Témoignage
KTR France
« KTR France, créée il y a 25 ans par mes soins, est la filiale de vente de KTR Allemagne, entreprise familiale, spécialisée dans des composants et systèmes de transmission mécaniques destinés à l’industrie.
En 2017, nous avons souhaité construire un siège social France, fidèle à notre image et nous avons acheté un bâtiment à rénover à Dardilly, à deux pas de Lyon. Je souhaitais un bâtiment portant les valeurs que nous partageons au sein de l’entreprise : autonomie, innovation, vision long terme et bien-être au travail.
Ce bâtiment des années 70 était une véritable passoire énergétique mais grâce à notre cahier des charges et à la démarche globale d’éco-rénovation, développée et réalisée avec Marc Campesi de Diagonale Concept notre siège social est désormais un véritable démonstrateur. Une rénovation positive récompensée par le premier prix du concours international des Green Solutions Awards en 2018.
En 2018 justement, le gouvernement français ouvre légalement la possibilité d’auto-consommer sa propre énergie solaire et une réflexion globale sur la production et le stockage de l’énergie s’engage dans le cadre de notre rénovation. Nous travaillons un schéma inédit en France puisqu’il mixe les différentes technologies conseillées, conçues puis installées par Terre et Lac :
- Une centrale solaire photovoltaïque en injection avec revente totale de l’énergie : les panneaux Sunpower installés sur le toit bitumineux produisent de l’énergie solaire qui est injectée sur le réseau et vendue à EDF.
- Cette centrale solaire est couplée avec des panneaux hybrides Dual Sun qui produisent de l’énergie mais captent aussi la chaleur, ensuite stockée à plus de 150 mètres dans le sol suite à un forage. (Équivalent de la hauteur du Crayon à Lyon !)
- Des panneaux photovoltaïques bi-verres installés en brise-soleils,qui protègent les bureaux du rayonnement direct du soleil mais captent également son énergie pour produire de l’électricité auto-consommée sur place.
Un bâtiment avant-gardiste sur le plan énergétique non seulement mais aussi par ses éléments biosourcés, la qualité de vie proposée sur ce lieu de travail paysagé pour encourager la bio-diversité et le bien vivre des salariés, une domotique de pointe …
Ces technologies apportent du confort à l’usage aux salariés, utilisateurs du bâtiment. L’idée d’être autonome en énergie correspond parfaitement à la valeur d’indépendance de l’entreprise. C’est une source de fierté aussi de travailler pour une entreprise à la pointe de l’innovation, dans son activité industrielle, comme dans son bâtiment.
Le surcoût d’investissement sera amorti sur 10 ans environ. Je suis convaincu que tous les bâtiments devraient aujourd’hui produire de l’énergie et l’utiliser sur place. Dans les bureaux, c’est particulièrement adapté, car l’énergie produite le jour est consommée directement en journée. »
Pierre Martin, Directeur KTR France