• Full Time
  • Lyon

Terre et Lac

Descriptif du poste : STAGIAIRE CHARGE D’EXPLOITATION F/H

Terre et Lac, producteur d’électricité solaire, développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques. Société Lyonnaise indépendante fondée en 2009, Terre et Lac est dirigée par ses fondateurs, professionnels chevronnés, passionnés et reconnus dans le domaine.
En 13 années d’existence, Terre et Lac s’est dotée de solides compétences, s’est adjoint de nouveaux talents et peut se prévaloir de nombreuses références.
Forte de son équipe intégrée de plus de 50 personnes, Terre et Lac dispose de toutes les compétences en interne pour intervenir sur toutes les étapes d’un projet solaire, avec des équipes dédiées : développeurs, ingénieurs, techniciens photovoltaïques, chargés de construction, acheteurs, juristes, financiers, etc.
Le Groupe Terre et Lac a développé et construit plus de 350 MWc de projets solaires en toitures et au sol et assure actuellement la supervision et la maintenance de 150 centrales. En 2021, Terre et Lac Solaire a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et multiplié par 4 sa taille en l’espace de 3 ans. Fin 2022, l’équipe aura plus de 300 centrales exploitées et 5 parcs solaires au sol.

En quelques mots, Terre et Lac c’est :
 Une entreprise rare et mature sur son marché puisqu’elle a été créée en 2009,
 Des dirigeants pleins de valeurs et de convictions,
 Une équipe intégrée de professionnels du PV, fiable, réactive, engagée, collaborative,
 Une entreprise qualifiée et certifiée (AQPV, ISO 9001 et 14001),
 Une entreprise au sein d’un groupe en pleine croissance (sélectionnée en 2020 pour intégrer l’accélérateur de PME de l’ADEME et de Bpifrance et récompensée par ENERFIP pour le prix du client historique).
Terre et Lac connaît une croissance rapide et dispose à ce jour d’un portefeuille important en développement, réalisation et exploitation, c’est pourquoi nous recherchons pour le 1er Trimestre 2023 :
UN(E) STAGIAIRE CHARGE D’EXPLOITATION F/H

Poste et Missions :
Rattaché(e) directement au Responsable Exploitation, vous êtes en charge de l’exploitation de portefeuilles d’actifs (150 centrales photovoltaïques, 35 MWc) et participerez activement à la structuration et au développement du service en pleine croissance. En ce sens, vos missions seront les suivantes :
Gestion Technique :
 Superviser quotidiennement le bon fonctionnement des centrales photovoltaïques via les outils de supervision Energysoft et SCADA (postes HTA) ;
 Analyser la production, les alarmes et les indicateurs de performances pour identifier les sous productions et les causes de défaillances, en faisant preuve d’une capacité d’analyse rigoureuse et d’une grande réactivité pour limiter les pertes ;
 Planifier, déclencher et coordonner les activités de maintenance sur site (diagnostic, réparation, nettoyage, remplacement de matériel) auprès des équipes internes ou sous-traitants, jusqu’à la résolution des défauts ;
 Gérer les retours garantie matériel et les cas assurantiels pouvant survenir durant la vie d’une centrale (bris de modules, vol, incendie, fuites) ;
 Effectuer des visites de sites et audit des centrales ;
 Supporter les mises en service et intégrer les nouveaux sites dans nos outils opérationnels. Gestion Contractuelle et Relationnelle :
 Assurer le respect des engagements contractuels (performance, taux de disponibilité, délais, contrôles réglementaires, entretien des sites, sécurité, environnement)
 Préparer et présenter les indicateurs de performance des centrales durant les revues de performances, justifier les écarts, proposer des actions d’amélioration ;
 Générer les rapports périodiques d’exploitation destinés aux Clients et aux Investisseurs ;
 Gérer les relations avec les parties prenantes (constructeur, gestionnaire de réseau, agrégateurs, assurances, sous-traitants, etc.).
Qualité, Process et Outils :
 Développer et améliorer les outils internes pour le reporting des KPIs ;
 Contribuer à la structuration du service, à la mise en place de nouveaux process et documentation qualité ;
 Partager les retours d’expériences avec la construction et le bureau d’étude pour améliorer les performances, la fiabilité et la maintenabilité des centrales.
Les missions proposées pourront être évolutives en fonction de la motivation, implication et intérêts du (de la) candidat(e), toujours en lien avec l’activité Exploitation de Terre et Lac.
Des déplacements ponctuels sur site sont à prévoir.

Profil :
 De formation type Bac+5 Ingénieur Génie Electrique, Automatisme, Généraliste, Energies Renouvelables (étudiant(e) en dernière année uniquement) ;
 Vous avez un attrait prononcé pour les énergies renouvelables ;
 Doté(e) d’aptitudes au diagnostic technique, investigations et résolution de défauts ;
 Vous êtes à l’aise avec l’analyse et le traitement de données (Excel, VBA, Power BI) ;
 Vous êtes autonome et organisé(e). Vous avez l’esprit d’équipe et vous savez prendre des initiatives ;
 Doté(e) d’un excellent relationnel, vous savez allier le sens de l’analyse et de la synthèse ;
 Anglais niveau intermédiaire.

Début du stage souhaité : Janvier/Février/Mars 2023.
Durée du stage : 6 mois
Le poste est basé à Lyon.
Gratification attractive : 800€ brut/mois.
Tickets restaurants.
Candidatures (CV + lettre de motivation) par mail à recrutements@terreetlac.com

2022.11 Offre Stage Charge d’Exploitation

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutements@terreetlac.com