Aujourd’hui, de plus en plus de centres équestres ont besoin de capacité supplémentaire pour leur stockage ou d’extension pour leur manège. Alors pourquoi ne pas se lancer dans le solaire photovoltaïque équestre ? En alliant cet investissement dédié à votre bâtiment à un projet de solarisation directement intégré à sa toiture ?
Vous pourrez donc mettre à profit cet investissement de projet solaire, écologique et renouvelable clé en main : le photovoltaïque équestre vous apportera à la fois un revenu complémentaire et une valorisation de votre patrimoine.
Connaissez-vous le solaire photovoltaïque équestre ?
-
Besoin d’une solution durable pour un revenu additionnel ?
-
Vous réfléchissez à un manège, un nouveau box, ou un hangar pour le fourrage ?
-
Vous devez trouver de la capacité de stockage supplémentaire, tout en rentabilisant la structure ?
TERRE ET LAC, photovoltaïcien indépendant, engagé et rhônalpin
Que ce soit une extension ou une création de bâtiments ou une installation sur toiture existante TERRE ET LAC Solaire conçoit, développe, réalise et exploite des générateurs solaires photovoltaïques de 36 à 500 kW, performants et de qualité reconnue. Fort de son expérience de contractant général photovoltaïque depuis 2009, TERRE ET LAC offre son expertise aux professionnels du monde équestre et vous accompagne sur l’intégralité de votre projet photovoltaïque équestre.
L’expert du photovoltaïque équestre
Terre et Lac connait parfaitement les rouages des montages de projets de centrales sur centres équestres et œuvre au bon déroulement de l’installation y compris en cas d’ouverture au public.
En témoignent notamment les récits de Yves-Bruno Civel, propriétaire des écuries de La Mare au Loup à Ruca (22) et de Anne-Marie Racamier, propriétaire des Ecuries Pierrelles dans les Alpilles (13), qui se sont tous deux lancé dans le photovoltaïque équestre avec TERRE ET LAC Solaire
Témoignage de Yves-Bruno Civel
Rédacteur en chef pour « Le Journal des ENR » :
« Voilà trente ans que je voulais bâtir une centrale solaire ! Aujourd’hui elle est là et sur son tableau de bord on peut lire sa production instantanée qui ondule au fil du soleil. Quel plaisir d’installer un système qui produit au lieu de consommer !
Trente ans de convictions technologiques et environnementales… et l’heure venue la signature avec Terre et Lac, un opérateur qui connaît l’alpha et l’oméga du beau métier d’ensemblier photovoltaïcien: l’assistance pour la dépose et le désamiantage de l’ancienne couverture ; l’étude pour le renforcement de la structure porteuse ; la conception du cœur du système ; le choix de fournisseurs de qualité (Systovi pour les modules et Fronius pour les onduleurs) ; le parti-pris de l’élégance avec des profilés noirs et le design abouti de deux champs solaires sur le manège des chevaux ; le conseil en matière de réseaux de communication nécessaire à la surveillance en un lieu où le débit de l’internet s’écoule lentement ! Le chantier a été réalisé en quelques jours comme sait le faire une entreprise qui privilégie la souplesse et l’intelligence énergétique agrémentées d’une jolie tranche de convivialité. »
Témoignage de Anne-Marie Racamier
Propriétaire des Ecuries Pierrelles
« Nous avons posé 3000 M2 de panneaux solaires sur nos bâtiments et cela nous a permis de bénéficier d’un manège couvert et de box additionnels. Nous apprécions l’image que cette centrale peut générer sur nos activités de centre équestre et connexes de producteur de fruits.
Terre et Lac nous a été recommandé par des connaissances, et ils ont su nous accompagner sur tous les aspects administratifs que nous ne connaissions pas. Les équipes d’installation intégrées ont réussi à réaliser le chantier sous contrainte de réception du public et de travail des chevaux. Nous avions déterminé ensemble des zones et périodes d’accès. Le chantier est resté très propre tout le long. Nous sommes très contents du rendement de la centrale prévu par la revente de l’électricité. A travers cet investissement, cette centrale dans une zone particulièrement ensoleillée, nous permettra de générer sans effort un revenu complémentaire à nos activités. »